L’Association de la Médaille Miraculeuse a été approuvée le 8 juillet 1909 par le Pape saint Pie X, pour honorer la Vierge Marie et obtenir les grâces abondantes qu’elle, l’Immaculée Conception, a promises à ceux qui porteront sa médaille, selon ce qu’il a déclaré :
« Cette Association est le mémorial vivant et perpétuel des Apparitions de la Médaille Miraculeuse et de toutes ses grâces. »
L’Association a donc pour double idéal :
- d’honorer Marie, Mère du Christ Jésus et notre Mère, par une vie vraiment chrétienne et par la diffusion de la Médaille Miraculeuse ;
- de prier pour les vocations sacerdotales, religieuses et missionnaires et aider à leur formation par les Bourses missionnaires de la Médaille Miraculeuse.
L’association a sa source dans la manifestation de Marie Immaculée à Catherine Labouré, en 1830.
Le premier mardi du mois, le Directeur national assure, dans la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, 140 rue du Bac, messes et prédication de la NEUVAINE à 12h30, 15h30 et 17h aux intentions données par les membres de l’Association (sauf janvier).
Le 27 du mois, à 10h30, la messe en la Chapelle de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse sera célébrée pour les membres vivants et défunts de l’Association par le Directeur national.