En plein cœur de la ville, luit une lumière « d’un éclat ravissant ». Marie est là, les bras grand ouverts, les mains rayonnantes de grâces. De la même manière qu’elle a accueilli les bergers le jour de la Nativité, elle est là aujourd’hui, disponible à tous et à chacun.
A la suite de bergers qui se dirent entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé! » Entrons au cœur de la Chapelle du 140 rue du Bac pour entendre une parole que Dieu veut nous adresser à travers l’expérience spirituelle privilégiée de Saint Catherine Labouré.
Comme la femme de l’Evangile qui désirait toucher le manteau de Jésus pour être guérie, beaucoup de pèlerins expriment par des geste très simples leur foi et leur prière. L’offrande de fleurs n’est pas un geste quelconque, un geste anodin: c’est, pour eux, l’expression de tout ce qu’ils ne savent exprimer.
D’autres pèlerins matérialisent leur prière en l’écrivant. Le petit billet, déposé dans la corbeille d’osier, deviendra prière de toute la communauté. Ces suppliques sont autant confidences à Marie qui accueille aussi bien angoisse, la crainte, le découragement, que la confiance, l’action de grâce, la joie.