Jeunesse Mariale Vincentienne


  JMV-gifAu cours de l’apparition du 18 juillet 1830, Catherine a reçu une mission particulière concernant les jeunes. Fidèlement, elle l’a transmise au Père Aladel, son confesseur:
« La Sainte Vierge veut que vous commenciez un ordre. Vous en serez le directeur. C’est une confrérie d’Enfants de Marie. »
Après quelques années d’hésitation, le Père Aladel établit cette nouvelle Confrérie le 2 février 1840.
Ce Mouvement d’Eglise – reconnu par le Décret du Pape Pie IX le 20 juin 1847 – permet aux jeunes de se rassembler, de partager leur vie, de se former humainement et chrétiennement, pour devenir acteur dans leur milieu de vie.DSC03630Ce mouvement se développe très rapidement. Moins de 25 ans après le premier essai tenté à Paris, onze cents Associations d’Enfants de Marie étaient déjà établies sur toute surface du globe.
Catherine sera vigilante au développement de ce nouveau Mouvement marial pour les jeunes ouvriers. Sa joie est grande lorsqu’un groupe est SONY DSCétabli  à Reuilly en 1851. Le témoignage de Catherine et ses conseils encouragent les jeunes et les responsables à progresser.
Aujourd’hui le Mouvement Jeunesse Mariale Vincentienne se laisse interpeller par tout ce qui craque dans notre société, par ce qui provoque de multiples fractures dans le monde des jeunes.