Equipe


Image2« Que toute la vie des sanctuaires favorise le mieux possible la prière personnelle et communautaire, la joie et le recueillement, l’écoute et la méditation de la   Parole de Dieu, la célébration vraiment digne de l’Eucharistie et la réception personnelle du sacrement de Réconciliation, la fraternité entre personnes qui se rencontrent pour la première fois, le souci d’aider de leurs offrandes les régions pauvres et les Eglises pauvres, la participation à la vie des paroisses et des diocèses ».

                                                                         Jean-Paul II 


DSC03306« Venez à la chapelle… »

Tous les jours la chapelle accueille les pèlerins en groupes ou individuellement. Cela demande un esprit ouvert, généreux et souple de la part de toute l’équipe. Les sœurs, les prêtres et les laïcs sont à leur disposition pour répondre aux nombreux besoins et pour diffuser le message de la rue du Bac. L’équipe est composée par environ 100 personnes.
En entrant par la porte centrale qui s’ouvre tous les jours à 7h45, on découvre une allée qui mène à la chapelle. Il est possible de s’y arrêter et de profiter de quelques propositions.


DSC09523Une fresque de pierre sur le mur explique l’histoire de la Médaille Miraculeuse. Cette allée est aussi le lieu de rencontre entre sœurs et pèlerins. Si quelqu’un désire connaître le message du lieu, il peut visionner le film qui raconte brièvement la vie de sainte Catherine Labouré, les événements qui se sont passées lors les apparitions, et son apostolat auprès des pauvres après. Ce DVD est proposé en plusieurs langues.

Dans le même espace, le bureau « Accueil-Ecoute » est ouvert tous les jours. Le prêtre ou la sœur accueille toute personne qui désire être aidée à cheminer, à surmonter des difficultés personnelles.DSC09534
Il y a aussi la permanence téléphonique, soit pour obtenir les informations concernant la chapelle, soit pour déposer les intentions de prière mais aussi pour être tout simplement écouté par quelqu’un qui est là, pour vous.
DSC03175Tous les mardis, ces intentions sont présentées à la Vierge Marie lors des Eucharisties, à 12h30 – messe suivie de l’adoration eucharistique – à 15h30 et à 17h15. Un grand nombre de fidèles assistent à ces célébrations mariales et la chapelle reste ouverte toute la journée.
Le « Bureau Pèlerinage » a pour objet de gérer les demandes des groupes qui voudraient visiter la chapelle, célébrer l’eucharistie ou visionner le film. Avec leur aumônier, les pèlerins peuvent avoir la messe à une heure particulière ou peuvent se joindre aux fidèles en participant à la messe, aux heures habituelles.
La Médaille Miraculeuse a été demandée par la Sainte Vierge précisément en ce lieu : les pèlerins peuvent se la procurer à « L’Espace médailles » où ils trouveront chapelets, images ou livres qui diffusent le message.